• Je mets un numéro car nous aurons sans doute à en reparler !

    Pour l'instant, juste un peu d'humour pour ceux qui ont la chance !!! d'avoir à mettre en place un kiosque pour le vote.

    Je vous propose celui-ci qui ne me semble pas mal !

    Les élections Pro (1)

     

    Delicious

    votre commentaire
  • Depuis la rentrée, le journaliste du Monde héberge des billets écrits par la directrice d'un groupe scolaire à Bobigny. Je vous invite à les lire pour constater sans surprise que ce n'est pas mieux ailleurs !!!

    Le blog de Luc Cédelle

     

    Delicious

    votre commentaire
  • Comme beaucoup de dirlos ont aussi une classe, je vous propose aujourd'hui un répertoire d'animations flash pour tous les niveaux. Deux liens puisque vous pouvez télécharger le répertoire sur ce site : circonscription de Champagnole ou les retrouver directement en ligne sur cet autre site ; theosept.free.fr qui dispose de nombreuses autres ressources.

    Bonnes découvertes.

    Delicious

    votre commentaire
  • Le GDID a contacté des directeurs dans différents départements pour connaître la position de leur IEN et ou IA vis à vis de l'APE. Comme toujours la réponse n'est pas uniforme. Voir ci-dessous l'exemple le plus intéressant  de ce qui se passe ailleurs. Nous sommes tous des directeurs ou directrices alors, pourquoi pas chez nous ?

    Retrouvez dans l'espace de téléchargement une idée de lettre à adresser à votre IEN et ou IA pour le demander.

    « Bonjour, chers collègues!

     

    Nous avons eu, directeurs de ma circonscription, comme la plupart d'entre nous, une réunion avec l'Inspectrice à la pré-rentrée: celle-ci nous a confirmé la suppression de l'ensemble des EVS du département cette année,...et expliqué que compte-tenu de ce fait, l'Inspecteur d'Académie, conscient de la charge de travail des directeurs d'école, proposait à ceux-ci d'être exemptés de l'aide personnalisée face aux élèves ! 

    Maintien des 6 heures de réunion avec les collègues bien sûr, mais plus d'obligation de faire les 54 heures devant élèves; nos propres élèves étant confiés à l'organisation de cette aide personnalisée au sein de l'école. Evidemment, les directeurs qui souhaiteraient quand même faire ces heures devant élèves peuvent les faire, mais je doute qu'ils soient très nombreux ! (…)

                Cette annonce de début d'année fut une vraie bonne nouvelle!

    Je ressens comme un soulagement intérieur de la reconnaissance par notre hiérarchie de cette accumulation d'heures propres à notre fonction: reconnaître au moins une cinquantaine d'heures sur l'ensemble de nos longues heures annuelles de travail administratif et d'organisation pédagogique de notre école en dehors de nos heures de classe et de préparations des cours, c'est déjà un grand pas. Et chacun sait "qu'un long chemin commence par le premier pas"...

    De cette reconnaissance sont tributaires notre élan de travail malgré la fatigue, la qualité d'investissement pour ce travail qui nous plait, et bien sûr notre efficacité au service de notre passion commune.

     

    Je rajoute que notre IEN décompte les 6 heures de réunions "directeurs-IEN" de l'année de nos heures d'animation pédagogiques, et y inclus cette année deux fois une heure de rencontres entre directeurs pour échanger sur nos problématiques et nos pratiques... 

     

    Voilà ! Je voulais vous faire part de ces heureuses décisions de la hiérarchie, enfin issues du bon sens, pour vous redonner un peu d'espoir, en souhaitant que cela se propage sur l'ensemble du territoire...

    Bon courage à tous ! » P. P.,  Directrice ( Haute-Savoie)

    Delicious

    votre commentaire
  • Vous devez normalement avoir reçu l'estafette N° 34 du GDID. Si ce n'est pas le cas, signalez le et retrouvez-la directement par ce lien : Estafette N°34

    Si vous n'avez pas pris le temps de la lire, c'est dommage, elle vous concerne directement.

    Delicious

    votre commentaire