• En cette fin de journée, le quart des directrices et directeurs des Ardennes nous ont rejoints pour porter cette demande auprès de l'Inspectrice d'Académie.

    Vous hésitiez ? Vous pouvez encore être des nôtres pour que le tiers et pourquoi pas la moitié des directrices et directeurs revendiquent ensemble une petite reconnaissance de ce métier.

    Cliquez et faites cliquer les collègues que vous connaissez, ce n'est que par le nombre que nous ferons évoluer notre situation et celle de l'école.

    Vous pouvez aussi participer à partir de ce lien blogdid08@dirlo.org

    Delicious

    votre commentaire
  • Après quelques jours de repos, retour aux affaires !!

    Quelques précisions sur le contenu de la lettre en réponse à des questions posées par des collègues.

    Il s'agit bien de demander la possibilité de se soustraire à l'obligation de présence devant les élèves pendant le temps d'APE pour notamment gérer le suivi des élèves en difficultés. Bien entendu chacun reste libre de son organisation avec les collègues et en fonction de l'école. (Plus du tout d'APE de l'année, seulement pendant certaines périodes, certains jours ...)

    Nous souhaitons que notre rôle dans la gestion du traîtement de la difficulté scolaire soit autant reconnu que celui des enseignants du RASED(quand ils existent encore !!) qui sont dispensés d'APE.

    Nous avons besoin de temps : préparation, tenue, compte-rendu d'équipes éducatives; organisation d'APE; préparation et constitution des dossiers MDPH; relations avec les familles; conseils de cycles; équipes de suivi; etc ...

    Il est grand temps de nous le donner.

    Le modèle de la lettre qui sera envoyée et un tableau de notre charge de travail sur cette page.

    Delicious

    votre commentaire
  • Retrouvez ci-dessous le courriel envoyé à toutes les directrices et tous les directeurs des Ardennes.

    Parlez-en avec les collègues autour de vous, plus nous serons nombreux, plus la pression sera grande sur l'administration.

    Chers collègues,

    Les lectrices et lecteurs du blog GDID08 ont été nombreux à souhaiter s'engager dans une action collective pour demander à l'IA de nous exonérer des heures d'APE, simplement pour nous permettre de faire notre travail de directeur.

    Nous vous proposons maintenant d'apposer votre nom et votre école d'exercice sur la lettre que le GDID enverra à l'IA lors de la semaine de rentrée des vacances de la Toussaint.

    Pour cela, il vous suffit de cliquer sur "Répondre" et d'indiquer votre nom et votre école.

    Les collègues totalement déchargés peuvent bien sûr faire preuve de soutien en s'associant à cette action.

    En fichier joint, retrouvez la lettre qui sera envoyée.

    Merci de votre participation.

    Le GDID 08
    (Groupement de défense des idées des directeurs, prononcez "j'ai des idées" !!)

    Delicious

    votre commentaire
  • Depuis le 13 octobre et jusqu'au 20, nous sommes appelés à choisir nos représentants aux diverses commissions paritaires. Pour la première fois, ce sera un vote électronique et c'est assez compliqué pour que l'on se pose la question de savoir si on ne chercherait pas à nous décourager, à affaiblir la représentation syndicale... Les Directeurs ont visiblement été une cible privilégiée des syndicats pendant la campagne. Les déclarations en notre endroit ont frisé le déferlement, preuve s'il en était encore besoin du rôle particulier que nous jouons dans l'école. Rôle que nous voulons voir reconnaître aussi hors période électorale. Ne nous y trompons pas, ces élections sont importantes et comme il n'y a aucun intérêt à voir diminuer la représentation syndicale, il serait judicieux que celle-ci soit aussi porteuse de nos aspirations.

    Il faut donc VOTER et le choix est assez large pour que chacun y trouve son compte.

    Si maintenant vous choisissez de voter pour une organisation qui sera porteuse de la reconnaissance du métier de directeur, là le choix se restreint et devient plus aisé.

    D'abord un regroupement de plusieurs "petits" syndicats : l'Union pour l'École Républicaine (UER) dont la revendication de statut pour les dirlos est pratiquement calquée sur celle du GDiD.

    Puis, 2 syndicats importants, qui ont su évoluer sur le dossier de la direction, qui non seulement travaillent avec le GDiD mais qui construisent aussi des propositions et des actions avec lui :

    - Le SE-UNSA à qui l'on doit, suite à la signature du Protocole, l'aide à la direction, le quart de décharge pour les écoles de 4 classes, et une petite augmentation de l'indemnité direction.

    - Le SGEN-CFDT dont voici leur dernier texte sur la direction :
    "Un dossier urgent
    Cela commence à être reconnu, l'école primaire ne bénéficie pas de toutes les attentions qu'elle mérite. Parmi les problèmes qu'on y rencontre, celui de son fonctionnement et de sa direction est central. Les directeurs croulent sous la multiplicité des tâches qui leur sont demandées et aucune solution durable ne leur est proposée. L'actualité de cette rentrée illustre ce manque de moyens comme la surcharge de travail : l'aide administrative sous forme de contrats précaires leur est retirée et, dans le cadre des élections, le ministère leur impose la gestion des opérations électorales, cédant aux demandes répétées du SNUIPP (qui a d'ailleurs beau jeu de contester sur le terrain ce qu'il a exigé au ministère !).
    Mais il ne s'agit pas seulement de temps et de moyens. Héritée de l'histoire, la distribution des responsabilités entre la mairie, l'Inspection académique, la circonscription, voire le collège d'à côté, est parfaitement désuète. Elle est illisible pour les parents, lourde pour les personnels et particulièrement pour les directeurs, handicapante pour construire les partenariats éducatifs nécessaires à la réussite de chaque élève. Enfin, elle ne donne pas à l'école la capacité à assumer clairement ses responsabilités éducatives, administratives, juridiques et financières.
    Une initiative unitaire
    À l'initiative de l'association GDID, un groupe de syndicats (Sgen-CFDT, SE-Unsa, Avenir Écoles CFE-CGC, SCENRAC CFTC Education et Sien-Unsa), d'associations (FCPE, ANDEV) milite depuis des mois pour sortir l'école de cette impasse. Ce collectif va interpeller en ce sens les candidats à l'élection présidentielle lors du prochain salon de l'Éducation. Le 24 novembre, un débat public prendra la forme d'un Grand Conseil d'École réuni autour de la question « Fonctionnement et direction d'école : Pourquoi un appel d'urgence aux candidats à l'élection présidentielle ? ». À cette occasion, sera publié un texte d'interpellation destiné à ces mêmes candidats
    Le Sgen-CFDT se retrouve pleinement dans cette démarche parce qu'il est convaincu que le statu quo n'est plus tenable et qu'une bonne solution ne peut être trouvée qu'au travers d'un débat public large et contradictoire.
    ... Le Sgen-CFDT ne prétend pas détenir une solution toute faite. Il sait qu'il faudra expérimenter, négocier, construire ensemble mais il est prêt au débat parce qu'il y a urgence !
    "
    Le texte entier à cette adresse

    Delicious

    votre commentaire
  • Vous n'avez pas encore voté ?

    Vous ne savez pas pour qui voter ?

    Voici un petit tableau récapitulatif avec juste quelques critères. Si vous êtes directeur, que vous voulez voir notre situation évoluer, vous devriez pouvoir trouver un syndicat qui vous corresponde.

    Choisissez qui vous voulez mais votez, c'est important.

    Syndicat sgen-cfdt cgt éduc snuipp-fsu se-unsa snudi-fo
    Nombre de directeurs dans la liste.  2  2  1  4  2
    Répond aux courriers du GDID national oui oui non oui oui
    A accepté de participer à des discussions avec le GDID au niveau national.  oui oui non oui  oui
    Favorable à une évolution vers un statut de directeur.  oui non non oui non
    Dans un groupe de discussion avec le GDID, la FCPE, le syndicat des IEN, etc ...autour du statut.(au niveau national)  oui non non oui non

     

    Delicious

    votre commentaire