• Lu dans l'Estafette N°37

    Aide personnalisée, on continue !

    Le bilan d'étape du GDID National sur l'opération : Lettre à l'IA

    Énormément de retours.
    Partie de la base, la demande pour les directeurs d'avoir la possibilité de s'extraire du face à face devant les élèves durant l'aide personnalisée, par sa cohérence et son ampleur, est remontée jusqu'au ministre.
    Dans un premier temps L.Chatel nous a déclaré qu'il ne voulait pas créer de brèche dans ce système de prise en charge des élèves en difficulté scolaire, mais, conscient de la surcharge de travail des directeurs, il invitera les IA a de la souplesse quant à la manière dont les directeurs effectueront ce temps de service et qu'il considérera avec bienveillance d'éventuels cas de blocage.
    Aujourd'hui, il nous demande, pour ce dossier, de prendre contact avec son directeur de cabinet…

    Nous passons donc a une 2e phase, en sachant bien que tant que cette action n'est pas reprise au niveau national par un syndicat, nous restons dans le domaine strictement professionnel : si nous nous devons de répondre aux injonctions de notre Administration, notre Administration a le devoir de nous donner les moyens d'assumer les missions qu'elle nous confie.

    - Le GDiD répondra à tous les IA pour leur préciser que nous ne demandons pas un allègement de service, mais un échange de service. Le directeur assumant prioritairement le pilotage de l'organisation mise en œuvre dans l'école (responsabilité, sécurité, gestion, régulation, liaison) dont on lui a confié le bon fonctionnement et justement parce qu'on lui a confié le bon fonctionnement.
    Ce type d'échange se pratique d'ailleurs quotidiennement pour … les récréations, temps éducatif, avec un nombre d'élèves beaucoup plus conséquent et sans que les enseignants qui ne sont pas de service aient à dire ce qu'ils font pendant ce temps.

    - De leur côté, les directeurs s'inscriront dans le tableau d'organisation de l'AP, mais pas devant un groupe d'élève. On pourra noter sur le dispositif prévisionnel :
    Dans le cadre des échanges de service, le directeur, responsable du bon fonctionnement de l'école prend en charge, après avis du CM, l'organisation, la gestion, l'information, les relations vers les familles et la municipalité, le suivi des absences, la coordination et la régulation du dispositif.

    - Le GDiD s'adresse aux syndicats ayant des élus dans les instances paritaires, afin qu'ils soutiennent notre démarche.

    - En attendant leur réponse, nous nous engageons faire remonter les difficultés que vous nous signalerez auprès du ministère, lors de notre prochaine audience sur ce dossier.
    Alain Rei

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