• APE, le GDID reçu au ministère.

    A lire aussi dans l'Estafette, le petit journal du GDID que vous avez reçu dans vos boites mel.

    Sinon, à lire en suivant ce lien : L'estafette N°38

    Ce sont Serge Fuster et Valérie Debuchy, membres du cabinet du ministre de l'Éducation nationale, qui nous ont reçus le 25 novembre dernier au ministère.
    Nous voulions d'abord réagir à la réponse qu'avait faite M.Chatel à Alain Rei lors du congrès des Maires.
    Le ministre y avait déclaré:
      "Être directeur d'une école de trois classes ou de dix-huit classes, ce n'est pas le même métier, pas le même rôle d'animateur pédagogique"

    Pour le GDiD, la notion de métier est à détacher du lieu où on l'exerce. Les compétences à mettre en œuvre pour être directeur sont les mêmes que l'on soit dans une petite école ou dans une plus grosse. Ce qui change c'est la façon dont on va mettre en œuvre ses compétences.

    Nous avons ensuite fait le point sur l'aide personnalisée, qui était le sujet de notre audience.

    GDiD:
    - Depuis septembre, un mouvement très fort de directeurs d'école demande à pouvoir organiser leur service durant l'aide personnalisée, autrement que face à face avec les élèves.
    Le manque de temps pour assurer nos tâches est notoire et l'aide personnalisée, qui est positionnée sur du temps périscolaire, vient encore aggraver la situation. De plus son organisation, sa régulation et son administration sont autant de charges supplémentaires alors que le nombre d'élèves concernés ne nécessite pas toujours la mobilisation du directeur.

    Ministère:
    - Le ministère est conscient des difficultés que rencontrent les directrices et les directeurs d'école, c'est pourquoi, malgré ses faibles marges de manœuvre, il augmente la part variable de l'indemnité. Le ministère veut conforter ce dispositif d'aide aux élèves, il n'écrira donc pas de circulaire qui puisse être interprétée comme une remise en cause.
    Par contre, un directeur pourra s'extraire tout ou partie de son face à face avec les élèves pendant l'aide personnalisée, si:
    1- tous les élèves de l'école repérés en difficulté sont bien pris en charge
    2- l'organisation est établie en conseil des maîtres.

    Le ministère donne consigne aux Inspecteurs pour qu'ils exercent leur bienveillance quant à la validation des ses organisations et Alain Rei interviendra dans ce sens lors de leur prochain conseil national.
    De plus, M.Fuster nous a assurés que l'on pourrait intervenir auprès des IA si l'on rencontrait des problèmes en faisant état de cette audience, jusqu'à faire remonter à son cabinet.

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